Dans l’élan du vaste mouvement social du printemps 2013, contre la Loi Taubira du « Mariage pour tous », plusieurs jeunes professionnels s’unissent pour appeler à l’engagement politique.
Ils annoncent la création auprès de l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP) d’un mouvement dénommé Sens Commun.
Au printemps 2013, l’UMP à travers ses principaux leaders a choisi de se mobiliser contre la loi Taubira et la « réforme de civilisation » qu’elle entend opérer. Sens Commun souhaite accompagner et consolider ce choix.
A la veille de scrutins municipaux déterminants, et face à la crise historique que connait le pays (économique, sociale, morale, leadership….) et aux tentations qui en découlent, ils lancent un appel à l’engagement politique. Leur volonté est double :
- Rassembler au sein de Sens Commun, toutes celles et ceux, qui réveillés par le mouvement social profond, souhaitent prolonger la mobilisation sur le terrain de la réalité politique. A cette fin, la première étape est d’accélérer l’alternance politique.
- Contribuer à plus long terme à refonder l’action politique, car il est désormais urgent de réconcilier la politique avec le réel : telle est la conviction qu’ils portent et souhaitent promouvoir à travers la charte fondatrice.
Une première rencontre publique du mouvement se tiendra le jeudi 19 décembre à Paris, au 238 rue de Vaugirard. D’ici là, des conférences et rencontres seront organisées à Paris et en Province.
La charte et les grandes lignes du projet sont sur www.senscommun.fr