"L'intérieur caché métamorphosera complètement l'extérieur apparent."
Saint Grégoire de Nysse

20.11.07

Clonage: maintenant, on peut faire autrement !


Le « père de Dolly », la première brebis clonée, Ian Wilmut, renonce au clonage et se penche sur les cellules souches adultes : les journaux télévisés italiens ont souligné ce revirement à contre courant des financements européens.

Le chercheur britannique rejoint la recherche d'un chercheur japonais, le professeur Shinya Yamanaka, de l'université de Tokyo qui, en 2006, avait réussi à créer des cellules souches adultes, dites « pluripotentes », à partir de cellules de la peau de souris auxquelles il avait ajouté 4 gènes.

En fait, ces cellules dites « IPS », aux pouvoirs similaires à ceux des cellules souches embryonnaires, évitent le recours à des ovules et la destruction des embryons. Elles pourraient également déboucher sur la mise au point de thérapies cellulaires.

L'équipe de Ian Wilmut estime que ces recherches ont plus d'avenir que l'utilisation d'embryons. Selon Wilmut, le travail du professeur Yamanaka utilise "une technique de modifications des cellules directement d'un malade, en cellules souches, sans passer par un embryon cloné." Le comité d'éthique de l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) considère ce procédé comme "une véritable révolution technologique, qui prouve que l'on peut reprogrammer des cellules adultes ordinaires et montre que la plasticité des cellules est beaucoup plus grande qu'on ne le pensait ".

Selon le directeur du comité d'éthique de l'INSERM, Jean Claude Ameisen, on ne peut plus dire "il n'y a pas moyen de faire autrement"!

Source: www.zenit.org