"L'intérieur caché métamorphosera complètement l'extérieur apparent."
Saint Grégoire de Nysse

30.1.13

Quand la France anonyme décide de parler !



J'ai reçu il y a quelques jours une lettre d'un homme, venu à Paris pour manifester sa colère face à l'attitude du gouvernement dans la conduite du projet de loi "Mariage pour tous". J'ai décidé avec son accord de la publier sur ce blog, afin qu'une voix de plus, lorsque tant d'autres sont confinées dans les foyers, puisse être entendue sur la place publique.  



"Par ces temps perturbés et difficiles économiquement, il est sage et porteur d’espoir de rétablir la vérité.



Non la France n’est pas morte.



Non la France n’est pas idiote.



Non la France n’est pas ringarde.



Non la France n’est pas mimétique.



Non la France ne se résume pas à la télévision.



Non la France n’est pas naïve.



Non la France n’est pas que politique.



Non la France n’est pas unanime.



Elle n’est pas morte parce qu’elle montre son vrai visage de réveil le 13 janvier à la manif pour tous.



Elle n’est pas idiote parce qu’elle sait très bien compter et faire la différence entre 340.000 et peu ou prou 1 000 000. L’esplanade du champ de Mars remplie c’est autour d’ 1 million et pas trois fois moins.



Elle n’est pas ringarde parce qu’elle sait mettre en scène toutes les générations. Il suffisait de voir avec quel émerveillement les personnes âgées incapables de marcher pendant 6 heures de rang du haut de leur balcon parisien ont acclamé la foule des manifestants.



Elle n’est pas mimétique parce qu’elle considère que ce n’est pas parce qu’on lui présente des évolutions de société inéluctables, qu’elle devrait faire comme certains autres états européens qui légalisent la consommation de cannabis ou font évoluer leur code civil pour répondre à des minorités et surtout ne pas les fâcher. La France sait dire quand il est devenu temps d’arrêter les troupeaux de moutons qui se jettent du haut de la falaise. Elle tient à la vie et s’enorgueillit de penser différemment.



Elle ne se résume pas à la télévision et bien qu’elle suive assidûment le 20 heures et autres France info, i-télé, Bfm…qui comptent dans leur effectifs grand nombre de journalistes de talent, elle sait faire la part des choses et ne se laisse pas abreuver d’informations diffusées par une certaine police de la pensée…Elle pense et tient à le faire savoir à ses dirigeants.



Elle n’est pas naïve parce qu’elle connaît parfaitement bien les modes de récupération dont elle fait l’objet d’un certain nombre de ses politiques qui s’associent à elle dans le but d’apparaître là ou il faut quand il le faut pour servir leurs intérêts électoraux.



Elle n’est pas que politique parce qu’elle dit calmement mais expressément ce qu’elle pense quand il y va de la vie de ses enfants petits enfants, arrière petits enfants…Elle ne ressemble en rien à ce que décrit George Orwell dans son ouvrage écrit en 1948 qui décrit 1984 comme un monde capable de réécrire l’histoire. Elle exprime simplement la vérité de notre condition humaine constituée par nature de l’altérité. On ne remplace pas encore un homme et une femme par je ne sais quel artifice du code civil, ni par la science ni par la technique.

En tous les cas la France ne souhaite pas que ses enfants et toutes les générations suivantes vivent dans ces situations prétendument inéluctables. Par sa nature la France ne se résume en rien à l’inéluctable, elle l’a prouvée maintes fois dans son histoire et n’a jamais accepté ceux qui souhaitaient la tenir sous le joug militaire ou de la pensée.



Elle n’est pas unanime et effectivement difficile à gouverner. En revanche, elle est docile quand elle considère que ses dirigeants la respectent dans ses différences à condition que ceux-ci ne dénaturent pas son être pour paraître. Ce 13 janvier elle clame simplement que c’en est trop. Certes l’égalité est l’un de ses plus grand principe universel. En revanche sous couvert d’égalité, produire volontairement de nouvelles inégalités par la naissance ne lui apparaît pas raisonnable.

C’est pourtant bien de cela dont il s’agit : créer de façon artificielle des difficultés supplémentaires à la vie par la non reconnaissance d’une paternité ou d’une maternité pour chacun de ses enfants. La France sait dire Non et veut arrêter son massacre.

Massacre de ses familles qui se taisent parce qu’elles sont bien élevées, respectueuses de leurs aînés, généreuses, solidaires, et surtout sensées.



La France est un condensé de bon sens, elle croit en elle en son avenir en son histoire certes imparfaite mais emplie d’espérance, elle ne souhaite pas donner naissance à une loi qui satisfasse l’orgueil démesuré de certains qui veulent peut-être laisser des traces de leur passage au pouvoir au mépris du bien commun pour paraître au mieux dans «  la tendance » et surtout ne pas fâcher certains lobbies ultra minoritaires.

La France n’a pas inventé la « machine à cintrer les bananes » parce que les bananes sont cintrées naturellement. Elle entend continuer à rester sensée et ne souhaite pas que ses dirigeants inventent une telle machine.



La France au fond veut simplement que ses dirigeants puissent prendre de la hauteur de vue afin de discerner où est le bien et où est le mal.

Et oui, messieurs les politiques, on aura beau tout changer tout modifier pour moderniser, améliorer, rendre plus juste, il n’en demeure pas moins que ce qui est mal est l’inverse du bien même si cela semble plus juste.



Un peu de modestie et surtout un peu de mémoire pour vous rappeler votre origine naturelle. Imaginez vous dans un siècle né d’un père et d’un père, d’une mère et d’une mère… Quel talent ! Vous aurez enfin réussi à transformer ce qui ne l’est pas. Mais peut-être souhaitez vous que les bananes soient droites ! C’est en effet plus facile à ranger. 



Il est possible d’éviter l’inéluctable, ce n’est qu’une question de volonté.



En revanche même avec la plus grande volonté vous ne parviendrez pas à modifier l’altérité source du prolongement de l’humanité. Vous émouvoir à l’écoute du droit des enfants à dire Papa et Maman vous est encore possible.

Leur conserver cette magnifique espérance de ressembler à l’un ou à l’autre pour à leur tour donner naissance à leurs propres enfants est sans doute le plus grand bien de notre condition humaine.

Il s’agit en effet de leurs droits, et non pas du droit des adultes à l’enfant.

Le droit à l’enfant n’existe pas, il n’est que la manifestation d’un orgueil immensément démesuré qui consiste à croire que l’on peut tout décider, tout créer, tout modifier, tout vouloir pour satisfaire son bon plaisir.



Messieurs les politiques, ne croyez pas que vous soyez capables de tout cela, vous valez bien mieux.



Écouter la France c’est écouter le bien pour éviter le mal et pour que vive la France."
                                                                                             
Un français anonyme et fier de l’être, le 14 janvier 2013.