"L'intérieur caché métamorphosera complètement l'extérieur apparent."
Saint Grégoire de Nysse

3.5.11

Bienheureux Jean-Paul II, priez pour nous !

J'y étais ! 

Où plutôt nous y étions; Plus d' 1 million pour honorer la mémoire d'un homme: Jean Paul II, dont la cérémonie de béatification avait lieu dimanche 1er mai 2011. Ce voyage éclair de 48 heures (dont 35 passées dans le train) laissera de profondes empreintes dans mon esprit (et mon corps!): le parcours du combattant pour rejoindre la place Saint Pierre (6h pour faire quelques centaines de mettre !), les milliers de drapeaux polonais, les "viva il papa" retentissants à intervalles réguliers et enfin ce visage dévoilé sur la façade de la Basilique Saint-Pierre, suivi de l'hommage de son proche collaborateur et désormais successeur Benoit XVI.

Jean-Paul II, surnommé l'infatigable athlète de Dieu, parcouru le monde (104 voyages, un record pour un pape) pour proclamer au monde de ne pas avoir peur d'ouvrir grandes ses portes à la puissance salvatrice du Christ ! 
Car si cet homme a renoncé à l'amour d'une femme et à sa passion pour le théâtre, c'est pour consacrer sa vie, d'abord comme prêtre puis comme évêque, à annoncer la bonne nouvelle du salut aux hommes du monde entier.

Ce dimanche, plus d' 1 million de personnes étaient rassemblées à Rome pour manifester leur attachement, à ce grand pape, mais aussi à l'Église et son pasteur actuel Benoît XVI. Parmi eux plus de 40 000 français. En 1985, lors d'un discours aux jeunes de France, Jean-Paul II leur confiaient "Je suis votre ami...mais un ami exigeant, car Jésus est exigeant..." C'est certainement cette exigence, celle qui tire les hommes plus haut, vers une vie plus belle et plus vraie, qui l'a fait monter si haut ! Au Ciel où il repose maintenant..et veille sur nous !

Bienheureux Jean-Paul II, priez pour nous !