"L'intérieur caché métamorphosera complètement l'extérieur apparent."
Saint Grégoire de Nysse

14.2.11

Qui est Saint Valentin ?

En voilà un qui est attendu par tous les amoureux…et les bijoutiers ! Et pourtant, il n’y a vraiment aucun lien direct entre notre saint Valentin et les amoureux. La croyance du Moyen-Age prétendait qu’en ce jour les oiseaux commencent à s’accoupler. Et notre saint hérita des amoureux qui roucoulent sur les bancs publics et…ailleurs. Gageons que notre bon Valentin n’est pas du tout marri d’un tel patronage.

En fait, il n’y a pas un, mais deux Valentin en ce même jour. L’un fut prêtre martyr à Rome en 270. L’autre fut évêque de Terni, entre Assise et Rome, décapité aussi pour sa foi en 273.

Le premier arriva, lors de son procès à convertir son juge Asterius qui lui affirmait qu’il ne croirait en Dieu que si sa fille de deux ans, aveugle, retrouvait la vue. Chose demandée, chose faite. Valentin impose les mains à la fille, et elle voit ! L’empereur Claude le Gothique ne l’entendit pas de cette oreille, il fit décapiter Valentin, Asterius et sa fille. Affaire expédiée.

Le deuxième, thaumaturge renommé, est appelé par le philosophe Caton de Terni à Rome pour guérir son fils malade. L’évêque Valentin accepte à condition que si la guérison a lieu, Caton et sa famille soient baptisés. Le fils est guéri. Chose dite, chose faite. De plus, trois élèves grecs de Caton, émerveillés par ce miracle, se font aussi baptiser. Trop, c’est trop. Valentin doit disparaître. Il fut décapité. Les trois jeunes étudiants ramènent son corps à Terni.

Défendente Génolini