"L'intérieur caché métamorphosera complètement l'extérieur apparent."
Saint Grégoire de Nysse

7.9.10

Prier comme Jésus (Raïssa Maritain)

"Quand Jésus se retirait dans la solitude pour prier, c'était sans doute, d'abord et principalement, pour prier sans paroles.

Mais Jésus priait aussi de bouche comme de coeur. Il a prié à haute voix le jour des Rameaux, il a prié à haute voix dans sa grande prière sacerdotale, à la Cène, il a prié à haute voix au jardin des Oliviers, il a prié à haute voix sur la croix. Et sa prière vocale de tous les jours, n'est-ce pas celle là même qu'il nous à enseignée à dire avec lui, après lui? Le Pater (Notre Père) n'est pas seulement la prière que Jésus nous a apprise, c'est la prière de Jésus lui-même.

Les grands souhaits contenus dans les trois premières demandes, avec quelle tendresse et quel désir il devait les prononcer! C'étaient ses voeux à lui qu'il offrait à son Père, pour le nom de son Père, pour le royaume de son Père, pour la volonté de son Père; c'étaient ses voeux à lui, avant d'être ceux que, comme chef de l'humanité, il offrait au nom de ses frères."

Raïssa Maritain

Raïssa Maritain (1883-1960), née Raïssa Oumançoff, était l'épouse de Jacques Maritain. En tant que telle, elle a été avec lui, pendant plus d'un demi-siècle, au centre d'un cénacle d'intellectuels catholiques français. Son livre de souvenirs, Les Grandes Amitiés, en relate la chronique. Ce livre a obtenu le prix du Renouveau français.