"L'intérieur caché métamorphosera complètement l'extérieur apparent."
Saint Grégoire de Nysse

22.4.10

Découverte Rock Français: THEOS - Au fil du temps


Trois années se sont écoulées depuis leur premier opus éponyme. A l’époque le groupe avait su rassembler un public amateur de chanson française, de folk et de rock.

Aujourd’hui THEOS revient avec un album résolument moderne. Si le groupe a encore une fois porté beaucoup d'attention aux textes, c’est sur les arrangements et les sons que l’album se distingue !

J’avais été séduit a l’époque du premier album par la fraîcheur et les mélodies travaillées de leurs balades folk / rock, ainsi que la capacité du groupe a aborder des sujets de fond: l'amour, le sens de la vie, Dieu...

Avec "Au fil du temps", THEOS a enrichi sa palette musicale de couleurs pop & disco, n’hésitant pas à faire cohabiter un orgue Hammond, un Fender Rhodes et des synthétiseurs électro… Même si quelques titres, notamment le single « En Vie » gardent un côté « rock brut » (que les amateurs de guitare se rassurent), ressortent de l’album de petits bijoux disco-rock, tels que « L’autre rive »« Les chimères ». Côté textes, on n’est pas déçus.
A la première écoute, ceux-ci peuvent paraître un peu sombres, mais dès que l’on creuse, on découvre de vraies perles, notamment le titre « Un jour », véritable péplum, qui nous plonge au cœur de la foi. Un grand cri qui s'élève progressivement pour tendre vers l'Absolu ? Toujours est-il que l'on ne sort pas indemne du voyage.

Côté influences, on pense parfois à Luke, Franz Ferdinand ou à Mickey 3D, mais c’est comme petits frères de Noir Désir, que ce quintet rennais se considère. A l’image des rockeurs bordelais, THEOS a su se créer un style « poético-rock » unique.

« Au fil du temps » souffle sur les braises du rock français en lui redonnant une touche d’espoir et de spiritualité.

 
THEOS - Au fil du temps 
(Joy to the World / Rejoyce, 2010)
Sortie Nationale - Avril 2010


Plus d'infos: www.myspace.com/cheztheos