"L'intérieur caché métamorphosera complètement l'extérieur apparent."
Saint Grégoire de Nysse

2.12.09

"Manhattan Declaration" déja 226 500 signatures !

"Le 20 novembre dernier, avait lieu à Manhattan (New York City, USA) un évènement qui laissera sans doute quelques traces dans l'histoire politique américaine. 125 représentants chrétiens (orthodoxes, catholiques et protestants) se sont unis a fin de proclamer une déclaration unique pour la défense des valeurs humaines fondamentales telles que la vie , la famille, la foi.

Cette "Manhattan déclaration", reprend de manière tout a fait concise (5 pages) les valeurs qui fondent l'humanité et qui sont régulièrement attaqués dans la société américaine et entend affirmer à haut et fort la volonté des signataires à défendre ces valeurs.

Leur coeur du message étant le suivant:

"Nous, Orthodoxes, Catholiques et Chrétiens évangéliques nous sommes unis afin de réaffirmer les vérités fondamentales concernant la justice et le bien commun et nous appelons nos con-citoyens, croyants et non-croyants à se joindre à nous en les défendant. Ces vérités sont:


1/ l'être humain est sacré
2/ la dignité du mariage réside dans l'union d'un mari et d'une femme
3/ chacun à le droit à une liberté de conscience et de Foi.


Ces vérités sont les fondements de la dignité humaine et du bien être de la société. Elles sont inviolables et non-négociables."


Certains passages laisse entrevoir un vraie détermination à résister aux attaques faites aux droits les plus fondamentaux:


« Nous sommes des chrétiens réunis au-delà des limites historiques de nos différences ecclésiales pour affirmer notre droit – et, de manière plus importante, pour adhérer à notre devoir – de parler et d’agir pour défendre ces vérités. Nous nous sommes jurés les uns aux autres, et nous jurons à nos fidèles, qu’aucun pouvoir sur terre, qu’il soit culturel ou politique, ne pourra nous intimider [et nous contraindre] au silence ou à l’acceptation."


« Nous reconnaissons le devoir d’être soumis aux lois même quand elles ne nous plaisent pas, sauf dans le cas ou ces lois sont profondément injustes ou exigent de ceux sur qui elles s’appliquent de faire quelque chose d’injuste ou d’immoral."


« Nous ne nous soumettrons pas à tout décret qui prétendrait obliger nos institutions à participer à l’avortement, à la recherche qui détruit l’embryon, au suicide assisté, à l’euthanasie ou à tout autre action s’attaquant à la vie. Nous ne nous inclinerons pas davantage à toute règle qui prétendrait nous contraindre à bénir des partenariats sexuellement immoraux, à les considérer comme un mariage ou tout équivalent, ou à nous retenir de proclamer la vérité, telle que nous la connaissons, sur ce qui est moral ou immoral, sur le mariage et la famille. »


227 500 personnes ont signés cette déclaration en 10 jours. Il est possible que ce nombre augmente de manière significative dans les jours à venir: pour signer la déclaration cliquez-ici.