"L'intérieur caché métamorphosera complètement l'extérieur apparent."
Saint Grégoire de Nysse

26.4.09

Nous n'avons pas vu.

Si nous n'avons pas vu, le témoignage de ceux qui ont vu est parvenu jusqu'à nous. Ils nous ont dit ce qu'ils ont constaté, ils nous ont dit comment ils ont cru. Nous accueillons leur témoignage, et l'Esprit du Christ ressuscité nous donne de faire notre leur foi.
Ce témoignage a traversé les siècles et, aujourd'hui encore, notre foi s'enracine dans la foi des Apôtres. C'est pour cela que l'Eglise est apostolique, parce que la foi des Apôtres est comme la matrice de la nôtre.

Il est vrai qu'ici, certains sont encore gênés. Ils se disent par exemple: "La résurrection ne serait-elle pas mieux attesté par des gens neutres ?" Mais c'est absurde. Comment voulez-vous que quelqu'un qui ne croit pas nous dise: "Jésus est ressuscité" ? Ceux qui ont parlé ont dit en même en même temps que le tombeau était vide et que, s'il était, c'est parce que Jésus était réssuscité. La liberté de la foi reste entière. En même temps, celui qui ne croit pas, mais qui scrute les textes du Nouveau Testament, peut se trouver devant la question: "Et si c'était vrai? Et si Jésus, que la foi des disciples déclare vivant, me posait à moi la question de la foi?"

Card. Louis-Marie BILLE

Louis-Marie BILLE (+2002) fut consacré évèque de Laval en 1984. Nommé archevêque de Lyon et primat des Gaules, il fut crée cardinal en 2001.