"L'intérieur caché métamorphosera complètement l'extérieur apparent."
Saint Grégoire de Nysse

31.8.08

L'Eglise est pour le sexe à fond.

On prétend que l'Eglise est contre le sexe. Qu'elle est répressive et castratrice. Et si c'était tout le contraire ? Si c'était le monde, le castrateur, et l'Eglise, la féconde ? Je ne crains pas de l'affirmer: l'Eglise est pour le sexe à fond.

Non pas le sexisme, ni le sexy, ni la sex-bomb, ni le cyber-sexe. Mais le sexe jusqu'au bout, sans réserve, c'est à dire la relation d'un homme et d'une femme de telle sorte qu'elle ne s'arrête pas à la friction des muqueuses, mais pénètre jusqu'à l'engagement des âmes, jusqu'à l'avenir de la maternité, jusqu'à la gloire du Ciel.

Les interdits de l'Eglise ne nous barrent que des impasses tandis que les voies du monde ne débouchent que sur des précipices. En vérité, ce dernier déteste la chair telle qu'elle nous est donnée. Il lui faut absolument en faire un objet de consommation, un moyen de séduction et de manipulations. Combien le commerce et l'industrie ne viennent-ils pas envahir l'intimité amoureuse par du latex, de la chimie et des hormones ? L'Eglise est contre cette intrusion. Elle s'oppose à tout ce qui fait obstacle à la fécondité des corps parce qu'elle sait que le corps est le temple de l'Esprit.



Fabrice Hadjadj
(La profondeur des sexes, pour une mystique de la chair, Seuil, 2008)



Fabrice Hadjadj (né en 1971 à Nanterre) est philosophe et écrivain français.
Né dans une famille de confession juive, il se convertit au catholicisme en 1998. Il se présente lui-même comme "juif de nom arabe et de confession catholique".
Il est marié à Siffreine Michel (comédienne) et père de trois filles.
Il est professeur de philosophie et de littérature au lycée privée catholique Sainte Jeanne D'Arc (à Brignoles), en faculté et au séminaire à Toulon (Var).

Pour plus d'informations sur le message de l'Eglise et la sexualité, lire "Homme et femme, ll les créa: une spiritualité du corps" de Jean Paul II ( Editions Broché) . Par ailleurs, une synthèse de cette ouvrage sur la théologie du corps à été réalisé par le philosophe Yves Semen: "La séxualité selon Jean Paul II" (Presse de la renaissance).

19.8.08

Si vous êtes ce que vous devez être...

"Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde entier!"
(Jean-Paul II)