"L'intérieur caché métamorphosera complètement l'extérieur apparent."
Saint Grégoire de Nysse

2.3.08

La vie après la naissance ?

Deux jumeaux bavardent dans le sein maternel...

- Dis donc, tu penses que ça sera comment notre vie après la naissance ?
- Notre vie après la naissance ? Tu crois à ces sornettes, toi ?
- Mais bien sûr ! C'est le but de notre vie ici-bas. Nous avons été mis là pour grandir et nous préparer. Pour devenir assez fort afin d'affronter l'épreuve de l'accouchement et la vie à venir.
- La vie du monde à venir ? Mais c'est complètement absurde ! Et selon toi, ça se passerait comment là-bas?
- Je ne sais pas trop moi ! De toute façon, ça doit être plus lumineux qu'ici.
- Ah oui ? Et qu'est ce qu'on fera?
- On pourra... je ne sais pas, moi, se promener, manger des bonnes choses, voir de beaux paysages...
- Manger quoi ? Se promener où ? Avec le cordon ombilical, on a déjà du mal à se retourner ici. Et puis quels spectacles ? Tu peux me décrire, toi, ce qu'il y a là-haut, comme tu dis ?
- Ben... Evidemment, ça ne sera pas comme ici-bas. Il y a aura des différences...
- Ah bravo ! Ça c'est une information ! Enfin, sois un peu raisonnable ; personne n'est revenu de là-haut ! Personne ! Avec la naissance, la vie se termine. Point !
- Bon, c'est vrai qu'on ne sait pas comment ça va se passer. Mais au moins, on découvrira notre mère!
- Notre mère ??? Tu y crois toi ? Elle est où notre mère ?
- Ben ici. Partout, autour de nous ! Sans elle on ne pourrait même pas vivre !
- Pure superstition ! Moi, je ne l'ai jamais vue "notre mère" comme tu dis. C'est un rêve bleu, notre mère ! D'ailleurs si elle existait, elle s'arrangerait pour qu'on soit un peu plus à l'aise ici-bas, Non, mon vieux, je te le dis : après la naissance, pfujttt ! Plus rien. Rideau !
- Je ne suis pas de ton avis. Tu sais, de temps en temps, quand nous sommes bien tranquilles, il m'arrive d'entendre quelquechose qui vient de là-haut. Comme la voix à peine perceptible et en même temps très proche d'une personne qui nous aime. Et cette personne, je suis sûr qu'on la verra un jour. Comme il me tarde de la rencontrer et de la connaître !