"L'intérieur caché métamorphosera complètement l'extérieur apparent."
Saint Grégoire de Nysse

5.12.07

Le Visiteur

En 1938, Freud s'exile à Londres. Dans sa pièce de théâtre "Le Visiteur", Eric-Emmanuel Schmitt imagine le moment où le psychanalyste, atteint d'un cancer, prend cette décision : un soir de drame où les nazis s'en prennent à sa fille.
Surgit alors le visiteur. Le doute persiste jusqu'à la fin du récit sur son identité. S'agit-il de Dieu, d'un ange, d'un fou?


Extrait:

- Le Visiteur:
"Ce siècle sera le siècle de toutes les pestes. Peste rouge, peste brune...Il y aura d'autres pestes, mais à l'origine le même virus. Celui qui t'empêche de croire en moi Sigmund: l'orgueil! Jamais l'orgueil n'aura été aussi loin. Il fut un temps où l'orgueil humain se contentait de défier Dieu, aujourd'hui il Le remplace. Il y a une part divine en l'homme, mais elle lui permet de nier Dieu...Le monde n'est que le produit du hasard, un entêtement de molécules et dans l'absence de tout maître c'est vous qui légiférez. Être le maître, jamais cette folie ne vous prendra le front comme en ce siècle. Maître de la nature, et vous souillerez la terre et noircirez les nuages. Maître de la matière et vous ferez trembler le monde...Maître de la vie et vous choisirez vos enfants sur catalogue...Au début, vous vous féliciterez d'avoir tué Dieu, mais un jeune homme, un soir de doute comme cet âge en connaît, demandera aux hommes autour de lui: "S'il vous plaît, quel est le sens de la vie?" Personne ne saura lui répondre."

(Eric-Emmanuel SCHMITT, Le Visiteur, 1993)