"L'intérieur caché métamorphosera complètement l'extérieur apparent."
Saint Grégoire de Nysse

20.9.07

Lumière ! (Tagore 2/4)

Lumière! ma lumière! lumière emplissant le monde, lumière baiser des yeux, douceur du coeur, lumière!
Ah! la lumière danse au centre de ma vie! Bien-aimé, mon amour retentit sous la frappe de la lumière.
Les cieux s'ouvrent; le vent bondit; un rire a parcouru la terre.
Sur l'océan de la lumière, mon bien-aimé, le papillon ouvre son aile . La crête des vagues de lumière brille de lys et de jasmins.
La lumière, ô mon bien-aimé, brésille l'or sur les nuées; elle éparpille à profusion les pierreries.
Une jubilation s'étend de feuille en feuille, ô mon amour! une aise sans mesure. Le fleuve du ciel a noyé ses rives; tout le flot de joie est dehors.

Rabindranath Tagore (Poème 59, Gitanjali, 1910)
(extrait de la version française: L'Offrande lyrique, Gallimard.)