"L'intérieur caché métamorphosera complètement l'extérieur apparent."
Saint Grégoire de Nysse

4.9.07

Bienheureuse Teresa de Calcutta



"- Que pouvons nous faire pour promouvoir la paix dans le monde?
lui demandait un journaliste


- Rentrez chez vous et aimez votre famille..."


Il y a dix ans, le 5 septembre 1997, mère Teresa s'éteignait auprès de ses soeurs Missionnaires de la Charité à Calcutta.

Pour certains cette femme était une prosélyte qui profitait de la faiblesse des pauvres, mais pour une grande partie de la planète, celle qui reçu le prix Nobel de la paix en 1979 fût l'incarnation du don de soi et de la compassion.

Béatifiée par Jean Paul II en octobre 2003, cette toute petite soeur d'1m52 fût pour les catholiques un témoin hors norme de l'amour de Dieu dans le monde.

A l'heure où l'on parle de la prochaine publication d'une partie de sa correspondance, où elle évoque sa nuit de la foi, ses doutes et son combat spirituel, elle devient pour tous les croyants du monde un exemple de fidélité et de courage.
Celle qui disait que "Dieu aime le monde à travers vous et moi" et que "ce qui importe n'est pas ce que nous faisons mais l'amour que nous mettons à le faire", laisse au monde une communauté de soeurs, de frères et de prêtres répartis dans 123 pays et continuant de prendre soin des pauvres.

Aujourd'hui, en Inde et partout dans le monde, nombreux sont ceux qui se portent volontaire auprès des soeurs pour quelques jours ou quelques mois...(celles-ci accueillant, sans condition, toutes les bonnes volontés.)

Aux visiteurs qu'elle recevait à Calcutta, elle aimait donner ses "cartes de visites" sur lesquelles il était inscrit 5 phrases:

Le fruit du silence est la prière.
Le fruit de la prière est la foi.
Le fruit de la foi est l'amour.
Le fruit de l'amour est le service.
Le fruit du service est la paix.